Un modèle de développement durable pour les territoires

Notre modèle de société n'est plus soutenable. Pour répondre à ses besoins l'Homme surexploite les ressources de la planète et les inégalités restent criantes. La transition vers un développement durable est un défi collectif : chacun a la capacité et la responsabilité d'agir.

 

Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer. Action sociale, emploi, environnement, aménagement du territoire... leurs politiques répondent directement à nos besoins, dans le souci de l'intérêt général. Au-delà, elles peuvent coordonner l’écosystème d'acteurs au sein des territoires pour que chacun apporte sa contribution : habitants, entreprises, associations, etc... Seule cette dynamique collective apportera une réponse à la hauteur des enjeux.

 

Les autres organisations doivent aussi "faire leur part" en prenant en compte l'impact de leurs activités sur leurs parties prenantes, l'environnement et la société dans son ensemble. Cette responsabilité sociétale est une condition nécessaire de leur propre pérennité et de leur contribution positive à l'intérêt général, à commencer par leur territoire d'implantation.

 

Cela nous redonnera confiance en nous et dans la démocratie, par des politiques construites avec les citoyens, des liens renforcés entre eux et une mobilisation collective qui donne des résultats visibles. Cela nous redonnera donc confiance en l'avenir par une amélioration progressive vers le bien-être de tous, aujourd'hui et pour les générations futures.

 

Découvrez les obstacles à la réalisation de cet idéal que nous avons identifiés.