Pour le compte de Collectivités locales ou en lien avec elles

Rapports Développement Durable : Ville de Coulommiers (2012), Ville d'Evreux (2013 et 2014), Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (2016-2017)

 

Rédaction du Rapport sur la situation en matière de développement durable, conformément au décret n° 2011-687 du 17 Juin 2011. Valorisation de l'existant et préconisations en vue de l'amélioration des pratiques internes, des politiques publiques et de leur management. 

Évaluation de la responsabilité sociétale des collectivités

Association Française de Normalisation

Guillaume Serre est qualifié auprès d'AFNOR Certification, sur le référentiel AFAQ 26000 collectivités et a évalué deux villes sur leur responsabilité sociétale. En ligne avec l'ISO 26000 et le cadre de référence national Agenda 21 local, il permet d'évaluer la maturité de l'engagement développement durable d'une collectivité (vision, déploiement dans les pratiques internes et les politiques, résultats sur le territoire).

AMO auprès des CFA Franciliens pour le Conseil Régional Île-de-France (2012-2017)

Depuis 2012, appui au déploiement de la démarche EVOA (Evolution et Optimisation de l'Apprentissage - Anciennement "Contrats de Développement Durable")

de 40 CFA engagés avec le Conseil Régional Ile-de-France en partenariat avec IP2A, Institut pour la Professionnalisation des Acteurs de l'Alternance.

 

Diagnostic, élaboration d'un plan d'action et pilotage de la démarche EVOA en appui de la direction. Mobilisation du personnel et des formateurs. Coordination de projets auprès de 9 CFA sur la thématique des déchets (diagnostics et améliorations techniques, co-construction de démarche pédagogique, formation des apprentis) ou la RSE (formation du personnel, labellisation).

 

Animation de démarches participatives sur la transition écologique et solidaire

à Paris dans le cadre associatif en lien avec les acteurs publics locaux (depuis 2011)

Guillaume Serre coordonne l'activité de l'association "Atelier Citoyen pour la Transition Ecologique" (ACTE) basée à Paris 3ème : Défi Familles à Energie Positive avec l'Agence Parisienne du Climat et l'Association Prioriterredébat citoyen sur le Transition Energétique, Théâtre-Forum sur le climat, Guides locaux sur l'alimentation et les déchets, jeu de piste solidaire avec PariSolidari-Thé, démarche d'engagement vers le Zéro Carbone en 2050...

L'association a fait partir de la Promotion 2014 du Paris Durable de la Ville de Paris.

Parcourez le site ici.

Formation pour l’Association départementale des Maires des Pyrénées-Orientales (2013)

Formation des élus et techniciens :

"Transition énergétique : quels enjeux, quelles opportunités pour les collectivités locales?"

 

Cours sur les politiques de développement durable en Master Management public territorial : Sciences Po Lyon - IAE Saint-Etienne, IMPGT Aix-Marseille, ITI Paris, ISEADD Marne-la-Vallée, Université Versailles-St Quentin, IAE Nice (depuis 2012)

Modules de formation de 1 à 3 jours sur l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques de développement durable des collectivités.

Rédaction de fiches pratiques "Développement durable  des territoires ", Editions WEKA

Co-auteur et coordinateur depuis 2018 de l'ouvrage collectif Développement durable des territoires, aux Editions WEKA, experts en accompagnement des décideurs publics. Service documentaire accessible en ligne, il guide les collectivités : Agenda 21 local, évaluation, communication... énergie, achats, urbanisme, transports... par des fiches pratiques, textes juridiques, modèles de documents régulièrement mis à jour.