Vision :
Le décret du 17 Juin 2011 issu de la loi Grenelle 2 impose aux collectivités territoriales et aux EPCI de
plus de 50 000 habitants l'élaboration d'un rapport annuel sur la situation de développement durable. La non présentation aux élus préalablement au vote du budget et le non respect du
contenu du rapport font courir un risque juridique aux collectivités.
Au-delà de la réglementation, ce rapport annuel est une véritable opportunité :
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de rendre compte de la contribution au développement durable et de la valoriser en interne comme en externe,
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de remobiliser l'ensemble des services,
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de questionner la cohérence des choix politiques et budgétaires,
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d'améliorer les politiques, les pratiques internes et les modes de gouvernance,
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d'impulser un véritable projet territorial de développement durable s'il n'existe pas.
Accompagnement :
Nous réalisons votre rapport dans le respect de l'obligation réglementaire :
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bilan des politiques et des pratiques internes selon les 5 finalités du cadre de référence
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bilan de leurs modalités d'élaboration, de mise en oeuvre et d'évaluation au regard des 5 éléments de démarche des Agendas 21 locaux.
Pour atteindre ce résultat, nous procédons :
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à la collecte des données auprès des services : session d'information, questionnaires, entretiens individuels, collecte de documents...
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à l'analyse transversale, à la formulation des recommandations puis à la rédaction,
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à la mise en forme communicante du rapport avec notre graphiste partenaire,
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au suivi régulier et à la validation du rapport avec les services concernés.
Valeur ajoutée :
Fort de nombreuses expériences, nous vous apportons :
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Une approche souple qui tienne compte de vos demandes spécifiques sur la forme et sur le fond : rapport interne / externe, bilan d'un Agenda
21...
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Une analyse rigoureuse et systématique de l'ensemble des actions menées,
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Une expertise pour faire ressortir les indicateurs et les éléments budgétaires pertinents puis formuler des préconisations managériales
et politiques,
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Une posture d'écoute et des méthodes adaptées pour solliciter les services,
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Un respect du calendrier et du processus de validation interne,
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Un processus d'élaboration amélioré et pérennisé dans le temps en lien avec vos outils de suivi et d'évaluation.